samedi 24 mai 2014

L'HEURE DU BILAN (suite)


Le théâtre d'ombres est un art à la portée de tous : il est simple à réaliser. L'utilité du spectacle est tout d'abord artistique: préparer un spectacle à la fois beau et avec un texte maîtrisé ainsi que des gestes contrôlés. Mais il est aussi bénéfique aux élèves pour vaincre le stress, la timidité et se préparer aux oraux en classe de première. Pour certains, ce fut très bénéfique, nous les entendions dire après la représentation "J'ai réussi, j'ai vaincu ma peur".

Oussama

Un monde inconnu s'est ouvert pendant cette semaine d'atelier : être sous les feux des projecteurs. Nous étions libres de nos mouvements, libres de la manière de raconter notre histoire... Tout au long de la semaine j'ai stressé rien qu'à l'arrivée du spectacle final, mais eu fur et à mesure que les jours se sont écoulés j'ai pris confiance en moi et ma timidité s'est évaporée à l'heure de la représentation... J'ai été ravi d'avoir été sous les feux des projecteurs au moins une fois dans ma vie et d'avoir surpassé, grâce à cela, ma timidité lors de la représentation.

Alexis

Ce projet aura été vraiment une belle expérience. Pour ma part je n'ai jamais osé parler devant des gens, alors que le vendredi 19 avril, je l'ai fait. Avoir passé toute une semaine dans une salle avec les gens de notre classe nous a un peu rapprochés, on a en quelque sorte créé un lien, une complicité, on a appris à se connaître, on s'est aidé, et cela nous a permis de voir les gens d'un autre oeil, même avec les professeurs, l'ambiance était plus détendue qu'en cours. La rencontre avec les artistes aussi était vraiment "bien", ils nous ont mis à l'aise dès notre arrivée. Notre classe n'est pas partie en voyage scolaire comme d'autres classes de seconde, mais à travers ce projet en quelque sorte nous avons voyagé. J'en garde un très bon souvenir.

Justine

Cette expérience a rapproché les élèves, et nous a instruits car nous avons appris beaucoup sur le théâtre, en particulier les difficultés du métier d'artiste. Je me suis rendu compte que l'on pouvait faire des choses intéressantes avec du carton, et que cela ne servait à rien d'appréhender la représentation. Mes craintes n'étaient pas fondées. De plus, après être passé sur scène, on ressent comme une victoire, d'avoir parlé devant autant de monde. Durant une heure de cours, j'ai demandé aux camarades de la classe ce qu'ils auraient préféré entre le P.A.G. et un voyage scolaire, et contrairement à ce que je pensais, ils ont pour la grande majorité répondu le P.A.G.

Florent

Dans les moments où nous étions en groupe, nous avons pu nous découvrir vraiment les uns les autres, ce qui nous a permis d'être plus soudés qu'avant, ou au contraire de ne plus trop apprécier la façon d'être de quelqu'un. Pour ma part, je me suis davantage découverte dans ce genre de travail en groupe, comme le fait que je n'étais pas si autonome que je le croyais et que j'exprimais le besoin que l'on me dise ce que je dois faire, malgré mon entrée en seconde au mois de septembre. D'ailleurs, je veillerai à m'améliorer pour les années à venir. De plus, j'ai constaté que j'avais un caractère plus fort que je le croyais, ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle... 

Par ailleurs, j'ai découvert de belles qualités chez Narguess et Alain. En effet, ils sont aimables et très à l'écoute. De plus ils étaient très communicatifs envers nous, alors qu'ils nous connaissaient à peine. Il y a un moment que j'ai particulièrement apprécié, lorsque nous étions assise par terre avec les deux membres de mon groupe ainsi que Narguess et qu'elle nous racontait son enfance en Iran, sa rencontre avec Alain, et ses liens avec ses parents malgré la distance. De notre côté, nous lui avons parlé des liens que nous avions avec nos parents, s'ils étaient stricts ou non, puis nous avons comparé l'Iran et la France et conclu qu'il y avait davantage de liberté en France qu'en Iran.

Ainsi malgré les baisses de moral à certains moments, des moments de fatigue où Narguess était présente pour nous motiver, nous avons partagé des moments de rire, de stress, de confidences, de découvertes, aussi bien les élèves entre nous, qu'avec les professeurs ou Alain et Narguess.

Loubna

Cette semaine a été une vraie expérience. Ce projet nous a apporté plusieurs qualités, en premier lieu l'esprit d'équipe, car en groupe de trois il fallait prendre des décisions ensemble. En deuxième lieu, cette expérience nous a enlevé le stress de passer devant plusieurs personnes, et de réussir à ne plus avoir cette boule eu ventre avant de s'exprimer. J'ai pris plus de confiance en moi et c'est très important, par exemple l'année prochaine pour les T.P.E. Cet atelier a renforcé notre esprit de classe. Je garde un très bon souvenir de ce projet, et si c'était à refaire, je le ferais sans hésiter.

Benjamin

Grâce à cette semaine d'atelier je me suis rendu compte que j'étais capable de parler devant un public, de créer une histoire, des personnages, de travailler en groupe. Je me suis très bien entendue avec tout le monde, je pense que cette semaine a rapproché notre classe. Au début de l'année, quand les professeurs nous ont parlé de ce projet, je n'étais pas trop enthousiasmée, mais plus le spectacle approchait plus je me rendais compte que c'était une très bonne idée. Je suis même déçue que cette semaine soit finie, et j'aurais bien été jusqu'au bout de l'année de cette manière. Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une minute. Je suis contente d'avoir participé à ce projet, c'est une bonne expérience.

Clémence

Quelle belle expérience d'imaginer une histoire, et de pouvoir la mettre en scène ! Je me suis rendu compte que je pouvais dessiner des formes, des personnages, des objets, et surtout de la raconter au public. J'ai pu également me rapprocher amicalement des deux camarades avec qui j'ai travaillé sur le projet. Malgré le stress de la représentation, je me suis sentie à l'aise sur scène et j'ai profité du moment présent.

J'ai découvert que le théâtre d'ombres et lumières n'était pas seulement de manier un personnage avec des baguettes, il y a l'invention d'une histoire, l'apprentissage des dialogues, la création des personnages et des décors, et l'art de manier avec précision les personnages ou les objets avec les baguettes. C'était une expérience enrichissante qu'il ne me déplairait pas de refaire. Encore merci à Alain et Narguess, ainsi qu'à nos professeurs, de nous avoir embarqués dans cette aventure.

Clara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire