mercredi 16 avril 2014

Début des répétitions

Jeudi 17 avril :
Ce matin tous les groupes ont entrepris dès 8 heures un travail "à la table" sous la direction d'Alain et Narguess c'est-à-dire une lecture à plat de tous les textes avec ou sans intonation et jeu.Le but est de faire le point sur les groupes qui maitrisent leur texte et ceux qui ont encore besoin de répéter.
Au bout d'une heure  le résultat s'avère assez satisfaisant: la grande majorité des groupes connait son texte même si les intentions de jeu doivent être affirmées  ..... bon début pour cette nouvelle journée.
ça y est !!!! la salle de conférences a été investie par les élèves : répétition dans les conditions du spectacle, réglages de mise en scène et de manipulation ......
Beaucoup de choses à trancher : faut-il un intermède musical entre les scènes ? quel ordre de passage ?


Seules derrière l'écran illuminé dans l'obscurité de la salle de conférences, les différentes équipes ont découvert comme il est difficile de manipuler les silhouettes et de changer de décor de façon  rapide et fluide : il faut être organisé et précis, ranger son matériel à portée de main sur les deux tables latérales, éviter de se gêner les uns les autres et coordonner ses mouvements, tout en veillant à dire son texte sans accroc et de façon expressive.... et savoir que des gens vous regardent rajoute au stress ! 



Alain explique à Emilie comment faire apparaître l'astronaute en jouant avec la distance de la silhouette au projecteur. Pour faire disparaître l'ensemble tout d'un coup, il suffira de lever la baguette et d'accrocher le haut du hublot en tirant vers le haut.

L'appareil-photo ayant refusé de fonctionner correctement, à cause d'un mauvais réglage, nous ne pouvons montrer ici les images des autres groupes, et c'est bien dommage ! La petite dame assise sur son banc, et qui parle en hochant la tête, était fort pittoresque, ainsi que les deux gardes ventrus avec leur hallebarde, sur un fond bleu comme la mer.. Et que dire de la rencontre le soir dans la lueur rougeoyante d'un feu de camp des deux amoureux en terre indienne, ou du paysage coloré sur lequel s'achève l'histoire de Cristofà.... et.... et .... N'en disons pas trop, de peur de trop en dire et de gâcher les effets de surprise....

Bravo à tous les artistes, qui ont donné beaucoup d'eux-mêmes aujourd'hui, et merci à Narguess et Alain de toutes leurs remarques et de tous leurs conseils.

(A suivre)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire