dimanche 13 avril 2014

"Listen"

A quelques heures seulement de l’ouverture officielle de cette semaine de travail intensif, de création et de répétition qui offrira au PAG sa forme tangible vendredi prochain lors de la représentation en théâtre d’ombres, il nous a semblé bon de revenir sur certains jalons qui ont occupé les élèves de la Seconde 07 sur ce projet artistique et interdisciplinaire. Parmi ces jalons : Beowulf. Beowulf est un poème épique Anglais ; le premier dont on a conservé la trace. En décembre et janvier derniers, les élèves ont travaillé un extrait du prologue de ce poème. Ils en ont appris la signification ainsi que la prononciation. Puis ils l’ont récité, à tour de rôle, à l’aide de marionnettes dont l’ombre était projetée sur un des écrans qui serviront aux répétitions de la semaine à venir. L’expérience fut enrichissante, tant par ses réussites que par ses échecs. Les élèves ont pu comprendre la difficulté de certaines choses qui demeuraient encore trop théoriques : le poids de la récitation, la force de l’accentuation, le jeu avec la voix, l’occupation de l’espace sur l’écran, les mouvements des personnages, la complexité de dire et de jouer en même temps. Et puis le plaisir aussi, les réticences du début effacées par la familiarité, la fierté d’avoir fabriqué de superbes marionnettes pour certains, celle d’avoir été capable de réciter sans faillir un texte en anglais devant un public, et bien d’autres découvertes encore.
Voici donc quelques photos prises lors de ces séances ainsi que des extraits d’un travail d’expression écrite réalisé il y a peu de temps qui a servi de bilan individuel sur cette expérience avant l’étape suivante…


“Then we made puppets and played the beginning of the story in front of a part of the class; I was interesting but I was stressed. There were beautiful shadows.”



“Beowulf taught us to recite correctly a text in front of an audience and to manipulate at the same time. It was a good experience.”



“For my part, I decided to try [to put it on stage] only with my hands. However it wasn’t that effective. Besides it was really helpful for shy people.”



“Well, I did it! I made a great puppet; it was a king with a sword. I recited the poem and I manipulated my puppet. I thought it would be easy however it was hard…”



“The text was really attractive. During the holidays our homework was to create a puppet or several puppets to do a shadow play! I was really stressed but I had a good mark so I’m proud I did it. I think it was a good experience and training.”



“I was a little stressed during my [recitation] and I had moments of hesitation of pronunciation. I really advise people to play a part […] because we learn many things such as the different ways to play.”



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire