A quelques heures seulement de l’ouverture officielle de
cette semaine de travail intensif, de création et de répétition qui offrira au
PAG sa forme tangible vendredi prochain lors de la représentation en théâtre d’ombres,
il nous a semblé bon de revenir sur certains jalons qui ont occupé les élèves
de la Seconde 07 sur ce projet artistique et interdisciplinaire. Parmi ces
jalons : Beowulf. Beowulf est un poème épique Anglais ; le premier
dont on a conservé la trace. En décembre et janvier derniers, les élèves ont
travaillé un extrait du prologue de ce poème. Ils en ont appris la
signification ainsi que la prononciation. Puis ils l’ont récité, à tour de
rôle, à l’aide de marionnettes dont l’ombre était projetée sur un des écrans qui
serviront aux répétitions de la semaine à venir. L’expérience fut enrichissante,
tant par ses réussites que par ses échecs. Les élèves ont pu comprendre la
difficulté de certaines choses qui demeuraient encore trop théoriques : le
poids de la récitation, la force de l’accentuation, le jeu avec la voix, l’occupation
de l’espace sur l’écran, les mouvements des personnages, la complexité de dire
et de jouer en même temps. Et puis le plaisir aussi, les réticences du début
effacées par la familiarité, la fierté d’avoir fabriqué de superbes marionnettes
pour certains, celle d’avoir été capable de réciter sans faillir un texte en
anglais devant un public, et bien d’autres découvertes encore.
Voici donc quelques photos prises lors de ces séances
ainsi que des extraits d’un travail d’expression écrite réalisé il y a peu de
temps qui a servi de bilan individuel sur cette expérience avant l’étape
suivante…
“Then we
made puppets and played the beginning of the story in front of a part of the class;
I was interesting but I was stressed. There were beautiful shadows.”
“Beowulf
taught us to recite correctly a text in front of an audience and to manipulate
at the same time. It was a good experience.”
“For my
part, I decided to try [to put it on stage] only with my hands. However it wasn’t
that effective. Besides it was really helpful for shy people.”
“Well, I
did it! I made a great puppet; it was a king with a sword. I recited the poem
and I manipulated my puppet. I thought it would be easy however it was hard…”
“The text
was really attractive. During the holidays our homework was to create a puppet
or several puppets to do a shadow play! I was really stressed but I had a good
mark so I’m proud I did it. I think it was a good experience and training.”
“I was a
little stressed during my [recitation] and I had moments of hesitation of
pronunciation. I really advise people to play a part […] because we learn many
things such as the different ways to play.”
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