mercredi 26 février 2014

Sur la route des Indes
Carnet de voyage


Emilie Biver



Char de Virampattinam, XIXème siècle, Tamil Nadu, peinture à la détrempe
Paris, musée des Arts Asiatiques Guimet, Thierry Ollivier

Sur la route des Indes
Une description de la visite

En ce samedi 25 janvier 2014, nous sommes allés au musée de Châlons qui proposait une exposition à propos des Indes.

Nous y avons vu des statuettes des dieux hindous. 

Les trois dieux principaux s'appellent :
- Vishnou, qui protège et conserve le monde contre les menaces.
- Brahma, qui reconstruit le monde.
- Shiva, qui détruit le monde en dansant.

Contrairement à ce que je pensais, le bouddhisme a été remplacé au XVIIème siècle par l'hindouisme.

Lors de la visite, nous avons vu une maquette d'un temple dédié à Shiva (voir image ci-dessous) :


Photo Musée des Beaux-Arts de Châlons-en-Champagne

1- GOPURA
2- NANDIN
3- LINGA

Dans la cour du temple se trouvaient des statues comme celle de Ganesh ou encore Subrahmanya. Les statues, fabriquées en granit, un matériau lourd mais friable, représentent les dieux et déesses que l'on peut reconnaître grâce à des caractéristiques (Subrahmanya et son paon). Le guide nous a raconté des légendes et des histoires captivantes sur les dieux et les déesses, comme l'histoire de la défense cassée de Ganesh qui expliquerait pour les hindous le cycle de la lune et du soleil, ou encore la légende de sa tête d'éléphant.

Histoire de l'étrange tête de Ganesh

Parvatî, une des épouses de Shiva, conçut seule un enfant alors que son époux était à la guerre. Cet enfant s'appelait Ganesh. Parvatî, ne voulant plus être dérangée, demanda à son fils de monter la garde devant sa chambre. Ganesh le fit gentiment et avec obéissance. Il empêcha toute intrusion dans la chambre de sa mère. Il exécuta cette tâche longtemps sans bouger, jusqu'au jour où Shiva revint et voulut entrer. Ganesh fit ce que sa mère lui avait demandé: il empêcha Shiva d'entrer. Alors le dieu s'énerva et de colère lui coupa la tête. Parvatî devint triste et pour la consoler, Shiva décida de redonner vie à Ganesh en retrouvant sa tête; Malheureusement, elle avait disparu. Alors Shiva sortit dans la rue et prit la tête du premier animal qu'il vit : un éléphant.Ainsi il fit revivre Ganesh en assemblant son corps avec la tête de l'animal et l'accepta comme son vrai fils.

La société indienne

En Inde, tout le monde ne peut pas entrer dans un temple. En effet la société indienne se base sur un système de castes qui a normalement disparu puisqu'il s'agit aujourd'hui d'une société démocratique, mais les castes sont liées à la religion hindouiste et donc cela reste très présent.

Les gens qui constituent la "basse" caste s'appellent les Intouchables. Ils ne disposent d'aucun droit ni privilège. Ils ne peuvent passer par la "Gopura", qui est la porte du temple.Ensuite, les hindous de la caste moyenne n'ont que la permission d'entrer dans la cour. Ils marchant tout autour du temple pour prier devant chaque statue de dieu, en commençant par Ganesh. On débute toujours par lui car il possède la particularité de "lever les obstacles", et donne donc la possibilité de faire le tour des statues en priant sans souci. Enfin les membres de la caste la plus haut placée, les prêtres, peuvent pénétrer dans le temple.

Les habitants de l'Inde croient en la réincarnation, c'est-à-dire le fait de revivre plusieurs fois. La société des castes se répartit en raison de cette croyance. Par exemple, si dans sa vie quelqu'un de la caste moyenne accomplit de bonnes actions, dans sa vie prochaine, il appartiendra à la caste supérieure. Si au contraire il en accomplit de mauvaises, il descend dans la société. Un Intouchable, s'il n'a pas fait de bonne action, peut devenir dans sa vie future un animal.

Marie Pouchin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire