Sur la route des Indes
Carnet de voyage
La danse de Shiva
Nicolas d'Anzi 2014
Shiva
Dieu de la danse
Et de la destruction
Tu es l'objet
De bien des passions
Tu vas réduire
En cendres notre monde
Mais nous continuerons
De t'admirer
Car tu ne vas pas le brûler
Tu vas le purifier
Briac Coillard
Shiva est l'un des trois principaux dieux indiens. Une étroite complémentarité le lie avec Brahma. En effet Shiva a pour but de détruire le monde, alors que Brahma doit le reconstruire.
Même s'il a pour fonction d'anéantir notre monde, les Hindous ne considèrent pas Shiva comme un mauvais dieu, car même si Shiva arrive toujours à détruire le monde, Brahma n'échoue pas pour autant dans sa tâche, car il recrée ensuite un monde meilleur.
Les Hindous croient au cycle de la réincarnation : s'ils accomplissent de bonnes actions durant leur vie, ils se réincarnent en un être meilleur, sinon ils peuvent finir en misérables insectes.
Pour détruire le monde, Shiva doit se mettre en une position spéciale, celle du "Maître de la danse", comme on peut le voir sur la photographie. Ses cheveux représentent alors la Rivière de la Mort.
Alexandre Capon
Cette statue de bronze représente Shiva, en train d'exécuter une danse. Il se tient sur un pied et possède quatre bras, ornés de bracelets tout comme ses chevilles. Shiva est placé dans un cercle de feu et danse sur une sorte de démon. Les cheveux de Shiva sont comme des serpents reliés au cercle de feu. Sur la tête, il porte une sorte de chapeau fait de plumes et de bijoux.
Briac Coillard
Dieu de la danse
Et de la destruction
Tu es l'objet
De bien des passions
Tu vas réduire
En cendres notre monde
Mais nous continuerons
De t'admirer
Car tu ne vas pas le brûler
Tu vas le purifier
Briac Coillard
Shiva est l'un des trois principaux dieux indiens. Une étroite complémentarité le lie avec Brahma. En effet Shiva a pour but de détruire le monde, alors que Brahma doit le reconstruire.
Même s'il a pour fonction d'anéantir notre monde, les Hindous ne considèrent pas Shiva comme un mauvais dieu, car même si Shiva arrive toujours à détruire le monde, Brahma n'échoue pas pour autant dans sa tâche, car il recrée ensuite un monde meilleur.
Les Hindous croient au cycle de la réincarnation : s'ils accomplissent de bonnes actions durant leur vie, ils se réincarnent en un être meilleur, sinon ils peuvent finir en misérables insectes.
Pour détruire le monde, Shiva doit se mettre en une position spéciale, celle du "Maître de la danse", comme on peut le voir sur la photographie. Ses cheveux représentent alors la Rivière de la Mort.
Ô Shiva
Toi le roi des rois
Par ta danse viendra
La délivrance qui nous sauvera
De toutes nos souffrances
Par ta transe tournoyante tu crées
L'illusion d'un monde en reconstruction
Et ce cycle sempiternel
S'emparera de notre foi
Puis sur le dos de Nandi
Tu t'en vas
Mais jamais bien longtemps
Car nous protéger tu viendras
Tandis que les cieux nous ramèneront à toi
Nicolas d'Anzi
La mythologie hindoue se fonde sur une trinité, c'est-à-dire sur trois dieux principaux. Il s'agit de Brahma, responsable de la création, Vishnu, responsable du maintien de l'univers, et de Shiva, responsable de la destruction. Les rôles de ces divinités sont contradictoires : Shiva et Vishnu sont en guerre permanente.
La religion hindoue veut que les statues soient véritablement habitées par les dieux. Lorsqu'une statue est brisée, cela signifie que le dieu aurait quitté la statue. Certaines statues nommées linga sont même nourries et habillées à l'aide de saris, qui sont de longs tissus brodés.
Florent Périchard
La mythologie hindoue se fonde sur une trinité, c'est-à-dire sur trois dieux principaux. Il s'agit de Brahma, responsable de la création, Vishnu, responsable du maintien de l'univers, et de Shiva, responsable de la destruction. Les rôles de ces divinités sont contradictoires : Shiva et Vishnu sont en guerre permanente.
Linga, Nicolas d'Anzi 2014
La religion hindoue veut que les statues soient véritablement habitées par les dieux. Lorsqu'une statue est brisée, cela signifie que le dieu aurait quitté la statue. Certaines statues nommées linga sont même nourries et habillées à l'aide de saris, qui sont de longs tissus brodés.
Florent Périchard
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