mercredi 26 février 2014

Sur la route des Indes
Carnet de voyage

Sur la route des Indes
Un ingénieur français dans le Tamil Nadu

Photo Florine Gervaise 2014


Les temples hindous

Les temples hindous sont construits selon une disposition bien particulière. L'enceinte est close par un mur l'entourant et l'entrée est symbolisée par une construction appelée Gopura très richement décorée.
En pénétrant dans l'enceinte, nous faisons face au Vâhana du dieu vénéré dans le temple, soit la monture appartenant à cette divinité et qui lui permet de quitter le temple s'il estime qu'il n'y est pas assez honoré. Le long du mur nous constatons la présence de statues en granit à l'effigie de divers dieux : le fidèle n'étant pas autorisé à entrer dans le temple, il longe ce mur en priant chaque divinité devant laquelle il passe, la première étant toujours Ganesh, le dieu qui lève les obstacles et permet aux fidèles de cheminer sans entraves. A l'opposé du Gopura se trouve le temple, qui s'élève plus haut que les autres constructions. Seuls les brâhmanes, prêtres hindous, sont considérés comme suffisamment purs pour entrer dans le temple: l'intérieur n'est donc normalement connu que d'eux seuls. Nous savons néanmoins qu'au centre se trouve la statue dans laquelle vit le dieu du temple.





Croire,
Vénérer, respecter, prier les dieux,
Espérer qu'ils seront bons.
Eriger des temples
En leur honneur,
Offrandes,
Cérémonies
Sacrifices rituels,
Dévotion,
Piété, culte, zèle.

Se donner corps et âme aux divinités,
Et continuer de croire en leur existence.




La société indienne est divisée en castes : les brâhmanes représentent la plus haute caste. La seconde regroupe les classes moyennes
 Les Intouchables constituant la caste la plus basse, ils n'ont aucun droit civil ni aucune reconnaissance par la société. Les actions positives ou négatives réalisées par les hindouistes déterminent la caste dans laquelle ils se réincarneront. C'est la seule façon d'effectuer un changement de castes, car elles sont héréditaires. Bien que selon la Constitution les castes aient été abolies, ce système est encore très présent en Inde. Ainsi, faire partie des Intouchables ou ne pas être hindouiste interdit l'accès aux temples et autres lieux de prière. Ils doivent donc se résigner à longer le mur entourant les temples par l'extérieur. Si l'enceinte est pénétrée par un "impur", le temple est considéré comme souillé et se voit abandonné avec toutes ses statues. C'est dans un temple en ruines et avec l'accord des habitants que Pierre-Eugène Lamairesse a eu l'opportunité de rapporter toutes ces statues en France.

Florine Gervaise


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